Histoire du Mouvement Emmaüs
SOMMAIRE :
- Historique du mouvement
- Organisation du mouvement
1. HISTORIQUE

1949 LA NAISSANCE DU MOUVEMENT EMMAUS
Prêtre original, longtemps personnalité préférée des Français, l’abbé Pierre (de son vrai nom Henri Grouès) a su créer un Mouvement fondé sur une intuition inédite. Il rencontre Georges, un ancien bagnard, qui vient de faire une tentative de suicide, et, devant son désarroi, il lui dira cette phrase fondatrice pour le Mouvement Emmaüs : « Je ne peux rien te donner. Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider ». Puis une vie communautaire s’organise dans la maison qu’il a achetée à Neuilly-Plaisance, transformée en auberge de jeunesse internationale, autour de l’activité de chiffonnier.
Lucie Coutaz, femme de l’ombre



Lucie Coutaz, très peu la connaissent et pourtant… Elle fut co-fondatrice du Mouvement et la fidèle et essentielle secrétaire de l’Abbé Pierre depuis la seconde guerre mondiale jusqu’à sa mort en 1982. « Sans elle, Emmaüs n’existerait pas. C’est ce qu’affirment tous les compagnons et amis des origines. Et ils disent vrai. Ce que, pour moi, je dois rajouter c’est que quiconque a connu son tempérament et ses dons de chef, il est évident qu’il lui fallut un véritable héroïsme quotidien pour, pendant 39 années, et jusqu’aux labeurs de ses dernières journées de vie, n’être toujours agissante que dans l’ombre d’un autre.” Hommage de l’Abbé Pierre.
1954 “INSURRECTION DE LA BONTE”
Après les ravages de la guerre, les rigueurs de l’hiver tuent. Dans ce contexte de grave pénurie de logements, l’abbé Pierre lance un célèbre appel sur les ondes de Radio Luxembourg. C’est le point de départ de ce qu’on appellera « l’insurrection de la bonté ».
Aujourd’hui, 70 ans après cet appel et cet élan de solidarité, le Mouvement Emmaüs reste fidèle à son fondateur et poursuit, jour après jour, son combat.



1971 CREATION D’EMMAUS INTERNATIONAL
Emmaüs international est un mouvement rassemblant des personnes ayant vécu ou non l’exclusion, qui ensemble, construisent des réponses à des situations d’injustice. Regroupés dans 425 associations présentes dans 41 pays, ses membres œuvrent à ce que toute personne puisse retrouver une place dans la société par un accueil et un travail dignes. 70 groupes se réunissent pour définir les principes fondamentaux de leur action résumée sous la formule « Servir en premier le plus souffrant ». Ils adoptent alors leur Manifeste universel et décident la création d’un secrétariat international de liaison : c’est la naissance d’Emmaüs International qui se concrétisera en 1971.

1982 CREATION D’EMMAUS CHAMBERY
En 1971, le père Eugène, prêtre capucin à Chambéry, s’intéresse au Mouvement. Il apprend le métier de récupérateur comme compagnon dans différentes communautés. Il commence la récupération à Chambéry puis à Cognin en 1972, ce qui lui permettra d’acheter en 1973 un grand terrain à la Motte-Servolex sur les ” délaissés de l’autoroute AREA”. Son projet? Construire trois bâtiments en arc de cercle car, pour lui, cette architecture favorise la rencontre propre à ce qu’est l’essence d’Emmaüs. En 1974, un premier bâtiment sort de terre, puis un second quelques années plus tard. A la fin de l’année 1981 commence la construction du troisième bâtiment, celui de la communauté proprement dite, qui servira plus tard à loger les compagnons.
L’inauguration a lieu en 1982, en présence de l’Abbé Pierre. La vie s’installe pour un développement durable et qui dure … la preuve ! Facteur de réussite pour le développement de cette Communauté, existait déjà une association locale solide, avec des valeurs d’humanisme propres au mouvement Emmaüs, déconfessionnalisé, apolitique, engagée dans un accueil inconditionnel… et proposant déjà un outil économique capable de porter créativité et innovation.


1985 CREATION D’EMMAUS FRANCE
Le Mouvement se regroupe au sein d’Emmaüs France à partir de 1985. Les structures Emmaüs sont alors très divisées. Les communautés Emmaüs sont regroupées selon leurs types de fonctionnement dans différentes fédérations, ou familles. D’autres types de structures ( les « comités d’amis » ou encore les SOS familles Emmaüs) créent aussi leurs fédérations nationales. Le Mouvement Emmaüs en France décide à l’issue d’un long cheminement de réformer sa structuration éclatée en regroupant toutes ces « familles » au sein de la fédération Emmaüs France en 2007.

2003 CREATION D’EMMAUS EUROPE
Tous les groupes présents sur le continent européen se rassemblent dans une seule association : Emmaüs Europe. Celle-ci réunit aujourd’hui 390 structures Emmaüs. A partir de 2003 et l’adoption d’une gestion décentralisée du Mouvement, quatre Régions continentales se sont constituées : Emmaüs Afrique, Emmaüs Amérique, Emmaüs Asie et Emmaüs Europe.
2. ORGANISATION DU MOUVEMENT
Une organisation en trois branches :
Emmaüs France, association loi 1901, membre d’Emmaüs international, a développé, avec persévérance des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes de l’exclusion. Emmaüs France est composé de 288 groupes dans 94 départements avec plus de 18 000 acteurs (compagnons, bénévoles, salariés…).
Depuis janvier 2003, le souci de renforcer la cohérence dans l’action et à prendre en compte la grande diversité de ses formes d’intervention, a conduit Emmaüs France à s’organiser en trois branches (détaillées dans l’organigramme ci-dessous) :
- La branche communautaire (les 119 communautés qui rassemblent 4 000 « compagnons d’Emmaüs » et sont réparties sur tout le territoire)
- La branche Action sociale et logement (dont fait partie SOS familles, EMMAÜS Solidarité, mais aussi, la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs habitat, Emmaüs Alternatives…)
- La branche Économie solidaire et Insertion (les structures d’insertion rattachées à Emmaüs et notamment le Relais)
Une organisation en trois branches :
Emmaüs France, association loi 1901, membre d’Emmaüs international, a développé, avec persévérance des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes de l’exclusion. Emmaüs France est composé de 288 groupes dans 94 départements avec plus de 18 000 acteurs (compagnons, bénévoles, salariés…).
Depuis janvier 2003, le souci de renforcer la cohérence dans l’action et à prendre en compte la grande diversité de ses formes d’intervention, a conduit Emmaüs France à s’organiser en trois branches détaillées dans l’organigramme ci-dessous:
