Les bénévoles

ETRE AVEC les compagnes et compagnons, être à leurs côtés, ce n’est pas tout à fait pareil que VENIR AIDER. La notion de partage, de vivre ensemble en fait la différence. Une centaine de bénévoles partagent la vie de notre Communauté. Ce sont de vrais couteaux suisses!

Chacune et chacun, donnant peu ou prou de son temps, participe, selon les nécessités variées du jour, au tri, à la mise en rayons, à la vente, au transport, à l’entretien, à divers accompagnements tels que des cours de français par exemple. Ici, les dons affluent massivement et de façon régulière : il y a toujours de quoi faire, voire même plus! Offrir ses compétences, alimenter à sa façon la vie active de la Communauté, contribuer au tissage des liens sociaux, être là, tout simplement.

UNE ASSOCIATION DES PLUS ACTIVES

Le Conseil d’administration de l’association Emmaüs 73 est constitué de 21 personnes élues pour 3 ans : compagnons, compagnes et bénévoles, les responsables de la Communauté y sont invités. Les domaines d’intervention du CA sont multiples tels que des démarches auprès d’autorités politiques et de partenaires, la mise en oeuvre de propositions de projets (culturels, sportifs etc..), la gestion du foncier (bâtiments), ainsi que de l’associatif local (Cent pour un toit, Savoie solidarité migrants, la Cantine savoyarde …) et bien d’autres choses encore. C’est un viviers de personnes très actives, dynamiques et engagées.

Pierre Tamisier, président, Sophie Huygue, secrétaire, Claude Bouveresse vice-présidente, Cédric Deniau compagnon administrateur, Laurent Balas, administrateur.

LES COMMISSIONS

Plusieurs commissions sont constituées, ouvertes à tous les membres de la Communauté, bénévoles et compagnons et compagnes : Eco-responsabilité, Sécurité, Loisirs et vivre ensemble, Communication, Solidarité, Travaux et Formations. Leurs caractéristiques individuelles rassemblées forment un tout pour assurer une vie communautaire la plus favorable que possible aux compagnes et aux compagnons.

LA PAROLE AUX BENEVOLES

Tout d’abord, arriver avec le sourire. Pour les compagnes et les compagnons, bien sûr, mais aussi pour les autres bénévoles et l’équipe des salarié.es. Regards, écoute, disponibilité, humour, distance, neutralité, complicité, soutien, le tout sans pathos! Si ils étaient visibles, tous ces fils qui toutes et tous nous relient envahiraient notre Communauté jusque dans ses moindres recoins. Si j’étais un puzzle, clairement, la Communauté en serait , à présent, une des pièces maîtresses. Isabelle
A la Communauté, je me sens comme une abeille dans la ruche, comme un poisson dans l’eau gigotant et joyeux…Compagnes et compagnons, je connais chacun de leurs prénoms et quoi de plus évident? C’est avant tout pour eux que je suis là et aussi pour participer à l’œuvre de l’Abbé Pierre, cher à mon cœur. Je me sens comme à la maison, j’ai trouvé ma place à la mise en valeur des dons de fournitures de bureau et loisirs créatifs. Je m’éclate! Avec les trésors de Challes et de la Motte, les client.es ont l’air content.es, quoi de plus? Sylvie
Ici? Humanité, liens, fraternité et échanges et voilà! Patrice

Sophie :

Pour moi, être amie (bénévole), c’est partager un temps avec les personnes de la Communauté, rencontrer les compagnes et compagnons et tous les autres. C’est apporter son aide dans l’activité, c’est apprendre et s’ouvrir aux autres. C’est s’assurer un joli moment dans la semaine.

Emmaüs, ça remplit ma vie. J’y trouve mon compte et ça me permet surtout de côtoyer des gens que je n’aurais jamais rencontrés ailleurs. Janine

Venir ici, c’est un moyen pour nous de garder un lien social en étant à la retraite. Nous y avons trouvé un concentré de choses dont nous sommes convaincus comme l’entraide, la rencontre, le partage, la vie en société sans oublier l’envie de « renvoyer l’ascenseur » et de se sentir utiles. Inimaginable pour nous de rester sans rien faire de social. Nous sommes aussi très attachés à l’idée de l’économie circulaire. Nous avons trouvé aussi beaucoup de gentillesse et de bienveillance qu’il s’agisse des compagnes et compagnons mais aussi des bénévoles et responsables. Edith et Yves