Emmaüs 73

Histoire de la communauté

1970 : Pour aider des personnes en grande difficulté, le Père Eugene démarre des actions de récupération et de ventes dans sa salle paroissiale puis, en 1971, sur un terrain mis à disposition par l’entreprise Chiron à Cognin

 

1976 : Emménagement dans le premier bâtiment construit à la Motte-Servolex. Le développement des activités, et l’envie d’accueillir des compagnons ont amené le Comité d’amis à envisager la construction de bâtiment spécifiques sur un terrain acheté dans les zones marécageuses de la Motte-Servolex.

 

1970 : Création de l’Association EMMAUS Chambéry, Comité d’amis.

 

1982 : Naissance de la «  Communauté ». Les premiers Compagnons (8 à 15 ) sont rejoints à la Communauté sur le site de la Motte-Servolex par le premier Responsable. Inauguration le 24 Octobre en présence de l’Abbé Pierre.Participation à la création de Trivalor bureau d’études se préoccupant de la revalorisation des déchets, travaillant avec l’agglomération de Chambéry. Trivalor à donné naissance à Inddigo : bureau d’études spécialisé dans le développement durable, et Trialp, entreprise d’insertion pour la récupération des déchets industriels, qui engendra à son tour Valespace / Valdélec, les chantiers Valoriste, etc…

 

1985 : Démarrage de l’atelier de tri de vêtements de la Motte-Servolex. Ouverture du magasin de vêtement de la rue Sommeiler à Chambéry.

 

1991 : Le secteur vêtements devient entreprise d’insertion

 

1993 : Aménagement d’un bâtiment de 600 m2 pour le secteur vêtements sur le site de la Communauté à la Motte-Servolex.

 

1994 : Construction de la «  tour » d’habitation

 

1999 : Constitution de la nouvelle Association EMMAUS Vêtements Chambéry, structure indépendante de la communauté. La Communauté de Chambéry devient la seule Communauté de France à se développer sans les apports d’activité de la vente de vêtements, réalisée par EMMAUS Vêtement.

 

1998 : L’opération « l’or des bennes » menée en 1998 avec le concours d’artiste plasticien, a encouragé EMMAUS Chambéry à travailler régulièrement avec des artistes et à reprendre, à intervalles réguliers, le principe d’évènements publics destinés à promouvoir l’activité » de récupération et de recyclage d’EMMAUS.

 

2006 : Décision d’engager un troisième responsable, et d’agrandir les locaux

 

2009 : Construction, grâce à un legs, du nouvel atelier/dépôt qui permet de doubler la surface de vente

 

2012 : Nouveau projet de Communauté. Les grands axes de travail :

 

  •    Augmenter la capacité d’accueil (passer de 35 à 45 compagnons hébergés)
  •    Ouverture à la mixité
  •    Amélioration de l’habitat
  •    Veille économique
  •    Interpellation au niveau local

 

La création de SOS famille EMMAUS Chambéry effective en 2012 (voir ci-dessus) était une des actions prévue par le projet de communauté.