Emmaüs 73

structures

 EMMAUS communaute

La parole fondatrice de l'abbé Pierre "Aide-moi à aider les autres" affirme la solidarité comme valeur première à Emmaüs. La forme de vie communautaire offre un cadre particulièrement adapté et efficace pour l'accueil de personnes en situation de faiblesse, d'abandon ou de perte de repères et pour leur accompagnement. "Une communauté d'accueillants et d'accueillis, solidaires de ceux qui sont dehors", tel est l'objectif que poursuit notre communauté.

 

La force du trépied


L'image du trépied Emmaüs exprime bien le but visé : la communauté repose sur la vitalité de chacun des pieds (responsables, compagnons, amis). L'une des composantes ne peut rien sans les deux autres. "Ce qui fait communauté", c'est le partage entre tous les membres de la communauté : partage du travail, de l'accompagnement, des projets, des moments de loisirs ou de détente..., un partage sans cesse renouvelé.


Les compagnons et compagnes occupent une place spécifique : d'abord accueillis, ils deviennent à leur tour accueillants au sein d'une communauté solidaire.

 

Une coresponsabilité organisée


La coresponsabilité, un mot qui exprime une ambition : rassembler des hommes libres pour construire ensemble une communauté dans le respect des personnes, et en s'appuyant sur leur sens de la responsabilité. Cette utopie, qui prend le contre-pied de la société ordinaire où prédomine le rôle du chef, ne dispense pas, au contraire, de prévoir et d'organiser la répartition des tâches au sein de la communauté. Les décisions seront issues d'échanges constants entre le conseil d'administration, les responsables, les compagnons et les amis, mais aussi, de façon moins formalisée, avec les donateurs et clients.

 

EMMAUS VETEMENTS

 Emmaüs Vêtements  créée en 1999 est une Association agréée Entreprise d’Insertion Membre du mouvement Emmaüs France dont nous portons les valeurs : « Accueil, Travail, Partage »


L’activité principale est la récupération, la valorisation et la vente de textiles.

Dans le respect du geste de nos donateurs, c’est une activité solidaire qui permet de créer des emplois, de donner des vêtements aux plus démunis, de proposer au public des vêtements à bas prix. C’est aussi une activité écologique qui contribue à réduire les quantités de déchets.


Emmaüs Vêtements, c’est aussi les donateurs et les clients qui nous permettent d’exister et de mener notre mission sociale et solidaire.


L’association est composée de membres bénévoles qui constituent le Conseil d’Administration. Le Conseil de l’association se réunit une fois par mois pour réfléchir et donner des orientations. Il prend des décisions et veille au bon fonctionnement de l’entreprise. Le Conseil va également représenter l’association auprès des groupes membres ou des instances du mouvement. Il peut déléguer tout ou partie de ses prérogatives à la directrice.


L’Entreprise d’Insertion est composée d’une équipe de 10 salariés permanents et de 40 personnes environ en contrat à durée déterminée d’insertion. Elle a pour but d’apporter une aide aux personnes en difficulté. Le parcours d’insertion permet une reprise de confiance en soi et une valorisation des aptitudes qui ouvre la voie vers l’intégration sociale et professionnelle.


SOS FAMILLES

C’est une association qui  aide les familles à passer un cap difficile, à cause d'accidents de la vie ou de mauvaises gestions budgétaires.

Elle leur apporte des conseils et / ou  des avances financières et, pour certaines familles, un suivi éducatif.

C'est bien dans l'esprit de l'Abbé Pierre

 

Les permanences se tiennent:


Tous les mardis à la communauté de 14h à 17h

Le dernier mardi du mois à la maison des associations à Chambéry.


Tous les détails du fonctionnement de SOS Famille en image :SOS Famille,aide financière,solidarité chambéry.pdf

N'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir . Nous pouvons vous aider.