Emmaüs c'est la solidarité

La solidarité nationale

Au niveau national

 

2016-2017 : Emmaus mobilise :

Reguliere Emmaus National  appelle les communautés locales à la mobilisation  solidaire


les agendas 2017

 

La campagne électorale est lancée, et pas seulement pour les candidats…

 

Vous le savez, le mouvement Emmaüs a initié le 22 janvier dernier, à l’occasion de la journée hommage à l’abbé Pierre, une dynamique citoyenne à la mesure des enjeux politiques du moment. C’est la société civile que nous avons réussi à mobiliser au travers de plus de 100 associations pour décréter ensemble l’urgence sociale, solidaire et écologique. Les suites concrètes du lancement de cette mobilisation inédite se traduisent dès à présent par une série d’actions au niveau national comme en région.  


 

le 8 le 9 et le 10 fevrier 21017- Délinquants solidaires

 

Face à l’augmentation de la répression vis-à-vis des personnes venant en aide, notamment, aux migrants, le collectif Délinquants solidaires lancé en 2009 par Emmaüs a été réactivé à l’initiative de Romeurope et du Gisti. Nous y sommes évidemment associés. A ce jour plus de 350 organisations ont signé le nouveau manifeste. Nos communautés sont directement concernées : multiplication des arrestations arbitraires de compagnes et compagnons envoyés manu militari en centres de rétention,  descente de police à la communauté de Grenoble… Des incidents qui appellent la mobilisation de tout le mouvement pour défendre la dimension protectrice des communautés et du statut des compagnons d’Emmaüs telle que voulue par l’abbé Pierre.

 

Plusieurs manifestations sont prévues la semaine prochaine, notamment le 8 février à Lille, le 9 à Paris et le 10 à Nice. Nous espérons vous y retrouver nombreux !

 

Pour retrouver toutes les informations sur les mobilisations c’est ici : http://www.gisti.org/spip.php?article5622


 

Le 16, le 17 et le 18 fevrier 2017 Colloque sur le inégalités

 

Emmaüs France, mais aussi la Fondation Abbé Pierre, Oxfam France, le fondation Nicolas Hulot ou encore ATD Quart monde sont partenaire du colloque « réduire les inégalités, une exigence écologique et sociale », qui se tiendra à Paris au Conseil economique social et environnemental les 16,17 et 18 février prochains : http://www.revue-projet.com/articles/reduire-les-inegalites-exigence-ecologique-et-sociale-le-programme-du-colloque/

 

 

Le 24 fevrier Nuit Solidaire

 

Le 24 février, c’est le retour de la nuit solidaire organisée par le Collectif des associations unies pour le logement. Un grand concert est prévu Place de la République à Paris,  programme à venir sur le site : https://collectif-associations-unies.org/

 

 

Le 15 mars 2017 sortit du livre: Le combat continue !

 

C’est le titre du livre qui sortira le 15 mars en librairie. Il est signé Emmaüs France. Il s’agit d’un état des lieux sur la pauvreté, l’exclusion et le chômage en France, il contient 10 nouvelles propositions du mouvement à l’attention des citoyens et des candidats à la présidentielles. Ce livre sera également en vente dans les communautés.   Pour vos questions : famiel@emmaus-france.org

 

 

Le 23 mars 2017 Présents !

 

Dans la suite de l’appel initié par le mouvement Emmaüs et signé par plus de cinquante représentants associatifs et syndicaux ( http://www.liberation.fr/debats/2017/01/20/emmaus-nous-sommes-le-monde-de-demain_1542711 ) , nous lancerons le 23 mars une grande campagne de la société civile pour faire entendre nos propositions, en partenariat avec des dizaines d’associations françaises. Vous serez tenus au courants dès que les modalités pratiques de la campagne seront définies.

 

Le chant des Colibris

 

Emmaüs est partenaire de la nouvelle campagne des Colibris. Des journées de mobilisation et de concert sont prévues tout au long du printemps : https://www.lechantdescolibris.fr/

 

 

2015-2016


Emmaüs 73 aide matériellement ou financièrement différentes communautés en difficultés.


En 2016, c’était le cas pour la communauté de Périgueux qui a subi un incendie.

Emmaus National est également intervenu auprès des communautés qui sont installées dans des régions en difficultés économiques et à aidé au financement d’une nouvelle boutique dans un quartier défavorisé de Marseille. 


A Calais, Emamus  participé fin 2014 à la distribution de matériel et de nourriture en lien avec les associations du Nord pour les migrants en grande précarité.