Agir

Interpeller

AU NIVEAU LOCAL

Emmaüs 73 participe à de nombreuses actions et manifestations destinées à interpeller les pouvoirs publics pour faire évoluer les textes et les pratiques dans les domaines des droits de l'homme, du droit au logement, de l'accueil des migrants... Ces actions sont souvent organisées par des collectifs d'association.

 

Quelques actions ont ainsi été menées :

 

- Participation à une manifestation régionale d'Emmaüs à Lyon en septembre 2013 pour dénoncer et interpeller sur les situations d'hébergement d'urgence de plus en plus critiques.

 

- Au cours de la journée du 1er février 2014, pour les 60 ans de l'appel de l'abbé Pierre, il a été rappelé l'actualité de la précarité : son augmentation, la multiplication des « sans » (sans logis, sans travail, sans papiers, sans voix, sans voies)

 

- Avec ATD Quart-Monde et un collectif d'associations, Emmaüs a participé à la journée mondiale de refus de la misère le 17 octobre 2014

 

- Chaque année, Emmaüs 73 participe à la "Semaine de la solidarité internationale"

 

- Tous les deux mois, Emmaüs 73 est présent aux "Cercles du silence" (pour protester contre les conditions d'accueil des migrants)

AU NIVEAU NATIONAL ET EUROPÉEN 

accueil agir et interpeller
Nos spécificités
  • Les plus exclus inventent leurs solutions.
  • Ils se réapproprient leurs droits.
  • Notre légitimité vient de nos actions sur le terrain partout dans le monde.

 

L'action politique à Emmaüs International

Dès sa naissance, l’ambition d’Emmaüs est celle de l’interpellation politique, par « l’éveil des consciences et le partage des luttes (...) jusqu’à la destruction des causes de chaque misère » (Manifeste universel d’Emmaüs, 1969).

Au fur et à mesure de la construction du Mouvement, Emmaüs international s’est appuyé sur les expériences de terrain de ses association membres pour construire des alternatives collectives, et porter une parole politique auprès des décideurs et des institutions internationales.

Depuis 2012, Emmaüs International porte ces engagements collectifs autour de 6 axes prioritaires :

_____________________________________________________________________

Le 18 décembre 2014, Emmaüs 73 était présent à la grande manifestation de Calais organisée par Emmaüs France et un collectif d'associations pour protester contre les conditions de vie inhumaines réservées aux milliers de migrants présents sur le site et la construction en France d'un "mur" financé par le gouvernement anglais.

 

Emmaüs 73 suit de près les actions engagées par Emmaüs international et Emmaüs Europe pour aider les migrants, pour interpeller les députés européens au sujet de la révision du dispositif « Frontex », par exemple.